Notre Démarche

Bien plus que des jeux…

Qui sommes-nous ?

Notre maison d’édition de jeux de société existe depuis 2011. J’avais voulu dès le début proposer, sans jamais l’imposer, un modèle créatif et commercial le plus sensé et sain possible.

Nous avons développés en tout 33 jeux en 14 ans.

Nous avons depuis le début des volontés éthiques, écologiques et sociales que nous n’avons fait que confirmer et accentuer, sans jamais aucun compromis.

Ethique Ecologique Social
Développement des jeux avec des experts du domaine

Des jeux originaux, simples et immersifs

Nous nous attachons à ce que jamais un jeu ne soit publié pour sa mécanique seule, mais comme un tout, alliant ladite mécanique de jeu, le thème et l’univers visuel.
De plus, pour tous les jeux documentés, le travail est systématiquement effectué avec des experts afin que tous les paramètres du jeu soient justes. C’est ainsi que nous avons tissé des partenariats intimes avec Sea Shepherd France, la LPO, France Nature Environnement , Arthropologia, le CNRS, La Salamandre et bien d’autres… D’ailleurs, un livret documentaire accompagne ces jeux. Nous créons ainsi un jeu immersif avec, on l’espère, une âme forte.

100% éco-fabriqués en France

La fabrication de nos jeux était jusque-là 100% française, elle est désormais 100% Auvergne-Rhône-alpine . Ça a un prix : les coûts de production pouvant aller jusqu’à 3 fois ceux d’une fabrication standard en Asie. Nos marges sont donc très réduites, malheureusement. Tout comme notre impact environnemental, bien heureusement.
En revanche, nous avons un impact économique positif car c’est plus pertinent de donner des sous à ceux qui seront les potentiels acheteurs de nos jeux.

Nos fournisseurs

Boîtes : Cartonnage de Vaucanson
Livrets : FOT
Cartes et tuiles : IMAV
Cartes : FOT
Bloc-notes : IMAV
Bois : Tournerie Patel
Billes : Billes en Brousse
Textiles : Telatex

Nos fournisseurs éco locaux : cartonnage de Vaucanson - Fot - IMAV - Tournerie Patel - Billes en Brousse - Telatex

Pas d’export, pas d’Amazon, pas de Black Friday…

Pas d'export, pas d'Amazon, pas de Black Friday

D’ailleurs, il serait hypocrite de fabriquer nos jeux localement pour limiter cet impact si c’était pour les exporter ensuite ! On n’envoie donc pas plus loin que le point le plus loin où on envoie en France. Sinon, le jeu doit être localisé par un distributeur local s’engageant à le fabriquer de façon éco-friendly dans le pays dans lequel il est vendu. Voilà qui limite considérablement notre chiffre d’affaires généré par les ventes à l’étranger, mais qui limite de nouveau notre impact environnemental !

Aussi, que ce soit pour leurs pratiques sociales, écologiques, fiscales ou pour leur poids monopolistique, nous ne partageons pas les valeurs des grosses plateformes multinationales de vente en ligne, avec lesquelles nous ne travaillons donc pas. Bien que seule la plus importante d’entre elles représente désormais 15% en moyenne des revenus d’un jeu de société ! Encore une part sur laquelle nous nous asseyons. Pas de Black Friday non plus : ce jour là nous vendons nos jeux 20% plus chers sur notre site internet !

Vers l’infini !

Enfin, nous aimons tellement tous les jeux que nous développons que nous les avons tous en catalogue, sans en sacrifier aucun sur l’autel de ventes qui ne seraient plus assez conséquentes. Un jeu est une œuvre culturelle, et je tiens à ce qu’on puisse la proposer durablement. Elle a toujours un public, même s’il est parfois plus intimiste.

Toutes ces libertés créatrices et commerciales ont été en partie permises par notre indépendance pour la distribution depuis 2020, nous permettant de maîtriser toute la chaîne depuis l’idée du jeu jusqu’à sa vente à la boutique.

La sensibilisation

Média privilégié pour créer du lien social, sensibiliser et transmettre des valeurs, nous exploitons la cohérence et les sujets de nos jeux pour organiser des séances de jeux, échanges, conférences, expositions, ciné-débat-jeux…

Du sur-mesure !

Ce savoir-faire écoresponsable et local nous amène à répondre à des commandes sur-mesure d’ONGs, entreprises, associations, administrations comme Handicap International, le MRJC, SantéVet, La Salamandre, OxyGem… Nous avons par exemple réalisé en 2015 le jeu officiel de la COP21 avec le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, l’ADEME et le Museum National d’Histoire Naturelle, et labellisé par le Ministère de l’Environnement.

La reconnaissance.

En 2017, les Jeux Opla se sont vu décerner le trophée FLIP-éditeur et, en 2024, le label Engagé à Lyon.
Nous adhérons à la monnaie locale La Gonette.
Nos jeux sont extrêmement bien reçus et bénéficient de très bonnes critiques dans les médias spécialisés.

Des jeux de société malins et originaux éco-fabriqués en France, élaborés à Lyon avec des auteurs locaux - Engagé - Economie durable