Notre démarche

Bien plus que des jeux…

Pertinence environnementale et économique !

Dans un secteur où c’est le cas pour moins de 1% des jeux vendus, tous les nôtres sont intégralement développés et écofabriqués en France. Deux effets : environnemental car ça limite l’impact carbone, et économique car c’est plus pertinent de donner des sous à ceux qui seront les potentiels acheteurs de nos jeux.

Des jeux originaux, simples et immersifs

Ils sont développés en partenariat avec des experts du thème traité. Ainsi, nous avons adapté en jeux les trois derniers films de cinéma de Luc Jacquet Il était une Forêt, La Glace et le Ciel et L’Empereur, ou encore créé Migrato et Pollen avec les soutiens de la LPO et d’Arthropologia… Un livret accompagne le jeu avec plein d’infos sur le sujet et une bibliographie.
On peut aimer la nature et ne pas regarder que des docs animaliers ! Nous aimons aussi tellement la BD que nous en adaptons en jeux, scénarisés avec les auteurs pour les situer dans un contexte green et fun : Lincoln de met au Vert, Apocalypse au Zoo de Carson City ou Le Bois des Couadsous.
Enfin nous nous amusons à fouiller dans les souvenirs d’enfance pour créer des jeux modernes à partir d’idées traditionnelles, et en y injectant une grosse dose d’affect personnel et un matériel fleurant le terroir, comme dans Hop la bille, Hop le j’ton ou Hop la puce !

Et l’export ?

Pas d’export chez les Jeux Opla : les jeux sont écofabriqués localement sous licences par des distributeurs étrangers. Mieux pour la planète et pour les économies des pays ! Mais on s’interdit de nombreux contrats…

La sensibilisation…

Média privilégié pour créer du lien social, sensibiliser et transmettre des valeurs, nous exploitons la cohérence et les sujets de nos jeux pour organiser des séances de jeux, échanges, conférences, expositions, ciné-débat-jeux…

Du sur-mesure !

Ce savoir-faire écoresponsable et local nous amène à répondre à des commandes sur-mesure d’ONGs, entreprises, associations, administrations comme Handicap International, le MRJC, SantéVet, La Salamandre… Nous avons par exemple réalisé en 2015 le jeu officiel de la COP21 avec le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, l’ADEME et le Museum National d’Histoires Naturelles, et labellisé par le Ministère de l’Environnement.

La reconnaissance

En 2017, les Jeux Opla se sont vus décernés le label Lyon Ville Equitable et Durable et le trophée FLIP-éditeur. Nous adhérons à la monnaie locale La Gonette.
Nos jeux sont extrêmement bien reçus et bénéficient de très bonnes critiques dans les médias spécialisés.

Un nouveau projet 100% local, écoresponsable et économiquement juste !

Implantés à Lyon et très actifs sur le territoire, nous maturons un nouveau projet pour 2020 : Jeux des Gônes. Initiative totalement innovante et atypique dans le monde du jeu, nous développons une collection de jeux lyonno-lyonnais, 100% réalisés et fabriqués à Lyon, et court-circuitant les réseaux habituels de distribution !
Chaque jeu, créé et illustré par un auteur et un illustrateur lyonnais, sera de petit format et petit prix, à la mécanique inédite et originale, et aura comme thème un élément fort de la culture lyonnaise..
Pas d’intermédiaires : le revendeur, les créateurs et la maison d’édition (qui engage les frais de fabrication) se partagent équitablement le revenu.
Deux jeux paraîtront chaque année, en juin et en décembre, disponibles en points de vente ou sur abonnement.