Notre Démarche

Bien plus que des jeux…

100% éco-fabriqués en France

Dans un secteur où c’est le cas pour moins de 1% des jeux vendus, tous les nôtres sont intégralement développés et éco-fabriqués en France. Deux effets : environnemental car ça limite l’impact carbone, et économique car c’est plus pertinent de donner des sous à ceux qui seront les potentiels acheteurs de nos jeux.

Des jeux originaux, simples et immersifs.

Ils sont développés en partenariat avec des experts du thème traité. Ainsi, nous avons adapté en jeux trois des derniers films de cinéma de Luc Jacquet (Il était une Forêt, La Glace et le Ciel et L’Empereur), ou encore créé Migrato, Pollen et Naéco avec les soutiens de la LPO, d’Arthropologia et de Sea Shepherd France… Un livret accompagne le jeu avec plein d’infos sur le sujet et une bibliographie. On peut aimer la nature et ne pas regarder que des documentaires animaliers !

Nous aimons aussi tellement la BD que nous en adaptons en jeux, scénarisés avec les auteurs, pour les situer dans un contexte green et fun : La marche du crabe, RIP, Lincoln se met au Vert, Apocalypse au Zoo de Carson City ou Le Bois des Couadsous.
Nous nous amusons également à fouiller dans les souvenirs d’enfance pour créer des jeux modernes à partir d’idées traditionnelles, et en y injectant une grosse dose d’affect personnel et un matériel fleurant le terroir, comme dans Hop la bille, Hop le j’ton ou Hop la puce !

Nous proposons une nouvelle façon de faire des puzzles grâce aux Cartzzles, entre le casse-tête et le puzzle. Dans chaque Cartzzle, il faudra refaire une œuvre en superposant des cartes, tout en faisant attention à masquer ou révéler certains détails, en fonction des défis à réaliser !

Enfin, nous explorons divers sujets scientifiques à travers des jeux frénétiques, immersifs, coopératifs et hybrides (numérique et physique). Si [kosmopoliːt] vous invite à jouer avec les langues du monde, In extremis vous fait jouer avec la transition énergétique. Un livret scientifique de 60 pages accompagne le jeu.

Et l’export ?

Pas d’export chez les Jeux Opla : les jeux sont écofabriqués localement sous licences par des distributeurs étrangers. Mieux pour la planète et pour les économies des pays ! Mais on s’interdit de nombreux contrats…

La sensibilisation

Média privilégié pour créer du lien social, sensibiliser et transmettre des valeurs, nous exploitons la cohérence et les sujets de nos jeux pour organiser des séances de jeux, échanges, conférences, expositions, ciné-débat-jeux…

Du sur-mesure !

Ce savoir-faire écoresponsable et local nous amène à répondre à des commandes sur-mesure d’ONGs, entreprises, associations, administrations comme Handicap International, le MRJC, SantéVet, La Salamandre… Nous avons par exemple réalisé en 2015 le jeu officiel de la COP21 avec le Fonds de Dotation pour la Biodiversité, l’ADEME et le Museum National d’Histoires Naturelles, et labellisé par le Ministère de l’Environnement.

La reconnaissance.

En 2017, les Jeux Opla se sont vu décerner le trophée FLIP-éditeur et, en 2024, le label Engagé à Lyon.
Nous adhérons à la monnaie locale La Gonette.
Nos jeux sont extrêmement bien reçus et bénéficient de très bonnes critiques dans les médias spécialisés.