Tony Rochon

Illustrateur de :
– Hop la Bille
– Hop la Puce
– Hop le J’Ton
– Poc !
– N’Importe Quoi !

Je suis Tony Rochon et je vis en Auvergne parce qu’on y est bien, tout simplement…

A l’origine du commencement, gamin, j’étais une vraie une boule d’énergie ! Et le seul moyen que ma mère avait trouvé pour me canaliser était de me mettre une feuille et un crayon entre les mains. Du coup, j’ai dessiné, beaucoup dessiné et je dessine encore… Mes études se sont tout naturellement dirigées dans ce domaine. Après un BAC Arts Appliqués à Aurillac, j’ai tenté l’expérience Beaux-Arts à Clermont-Ferrand. Ont suivi diverses formations, dont 2 m’ont bien servi :
– prise en main de logiciels graphiques
– Formation dessin animé à Angoulème. Celle-ci m’a permis pour mon premier emploi de bosser 1 an sur Paris sur une série animée appelée Argaï, la Prophétie

Pour moi, les jeux, au tout départ, n’étaient qu’une nouvelle manière de mettre en scène mes dessins, je n’étais pas du tout joueur… Maintenant, côtoyant régulièrement des joueurs, mes enfants étant de gros compétiteurs (surtout ma grande), je participe et organise régulièrement des soirée jeux.

Chez Opla, je suis l’illustrateur et graphiste de la gamme HOP ainsi que du jeu Poc ! J’ai connu Big Boss Florent au festival Chamboultou il y a plein d’années (les chiffres ne sont pas mon fort…).

Et sinon, dans la vie en général, je suis illustrateur et éditeur de livres pour enfants. J’ai créé les éditions « Loustik » en 2009 et je planche sur mon 14ème livre.
Avec des amis illustrateurs et auteurs auvergnats, nous avons créé un collectif de littérature jeunesse appelé « Les Crayons Arvernes ».
Je suis aussi illustrateur pour une marque de vêtements auvergnate « Yaka’y » depuis 2008.
Côté monde ludique, j’ai illustré une cinquantaine de jeux pour divers éditeurs…
Je viens de monter une maison d’édition de jeux de société « Les Tontons Joueurs » avec mon compère de toujours, Alain Ollier. La particularité des Tontons est comme les « Jeux Opla » de tout faire fabriquer en France. On y croit et on y est arrivé pour notre premier jeu « Les Apaches de Paris ».
Depuis peu, avec 2 amis, je me suis pris de passion et on s’est lancés dans la restauration intégrale de flippers et de bornes arcades. Comme si j’avais le temps, tien…

Pour finir, je tiens à vous dire que j’ai arrêté l’alcool… Et que même à jeun, je vous aime les popains des Jeu Opla…