Nicolas Bourgoin

Co-auteur de Poc !

Je suis Nicolas Bourgoin, et je vis depuis peu à Vic-le-Comte (Puy de Dôme) parce que la Comté, c’est cool. Et pis on est au milieu de tout, vous voyez.Y a Lyon pas loin, la belle-famille et la famille pas loin non plus. En 3 heures on est à la mer ou à la montagne. Et pis l’immobilier est plutôt sympa aussi. Y a des maisons sympas et abordables. J’adore l’architecture locale. Et le St Nectaire et la Fourme d’Ambert, pareil, c’est à côté… comme Tony Rochon, d’ailleurs… 

A l’origine du commencement, je suis originaire des Hauts de France. J’ai eu plusieurs expériences dans des domaines vachement différents (transport, grande distribution, marketing, enseignement supérieur…) et un beau jour (ou peut-être une nuit) je me suis lancé dans les jeux en tant qu’auteur. D’abord en dilettante puis à temps plein depuis 5-6 ans (je ne sais plus trop).

Pour moi les jeux, c’est d’abord des rendez-vous, de jolies rencontres. Ça commence en 2010, quand sur un coup de tête je crée mon premier jeu, Mimtoo, qui sortira début 2012. Peu après la sortie je rencontre Alexandre Droit et Fabienne « Opla », puis on tombe encore plus tard sur Florent Toscano qui nous dit peu après dans un sms « Yo. Ça joue à la maison ce soir, venez. »… Oh ! On est voisins !
De là découlent la Compagnie des z’Auteurs Lyonnais, une belle et forte amitié avec cette nouvelle famille, et surtout l’envie de créer d’autres jeux qui suivront rapidement : Demoniak, Djumble, Cortex Challenge, Slide Quest… et POC ! (en 2018) réalisé à 8 mains avec les gugusses cités plus haut et le père Rochon, bien sûr édité par les jeux Opla.

Chez Opla, je suis donc co-auteur, testeur, un peu râleur (c’est pas vrai), fileur de coups de main quand il y a besoin, et diseur de « enfin ».

Et sinon, dans la vie en général, je suis un peu râleur (c’est pas vrai), fileur de coups de main quand il y a besoin, et diseur de « enfin »… et aussi mari heureux, papa gâteux, d’un naturel plutôt joyeux et empathique. J’adore cuisiner pour ceux que j’aime, essayer de nouvelles choses, inventer, bricoler des trucs, rigoler, rêver, imaginer, écouter de la musique (beaucoup) trop fort…

Pour finir, je tiens à vous dire que je ne suis pas particulièrement fan de John Goodman, mais que les jeux Opla, eh ben c’est quand même une boîte qui déchire sa mémé éco-conçue*.

… Enfin… (soupir)

* même si Florent ne m’a toujours pas transmis la recette de son espèce de mousse de je-ne-sais-plus-quoi qu’il nous fait à l’apéro.