100% made in France, les détails…

Vous entendez souvent qu’on fabrique en France, qu’on fabrique proprement… Et c’est vrai que les Jeux Opla sont heureux de faire le maximum pour que d’une part tout soit réalisé de façon responsable, et d’autre part intégralement en France.

Nous vous avions déjà expliqué en quoi consistait l’éco-conception dans un précédent article qu’il nous faudra actualiser dans les temps à venir. En bref, tous nos prestataires ont été choisis car ils proposaient des modes de fabrication respectueux de l’environnement (matières premières et processus, labels Imprim’Vert, FSC, PEFC…). Cette envie implique que pour des jeux même avec peu de matériel, nous devons passer par des fabricants différents afin d’être certains que chaque élément est réalisé de façon responsable.

Aujourd’hui on souhaite vous en dire plus sur les endroits où sont fabriqués nos jeux. Avant d’être fabriqués physiquement, ils sont créés, développés et réalisés en France, également. Vous trouverez ci-dessous les détails des endroits où chaque élément de chaque jeu est fabriqué.

Nous avons rencontré Miss Made in France au Salon MIF de Paris en novembre 2014 !

Gamme de jeux La Glace et le Ciel, Pollen, Il était une forêt, et Migrato

Les cartes sont fabriquées à St-Max par l’entreprise France Cartes, qui en plus de posséder tous les labels de respect de l’environnement et de fabriquer intégralement en France, fait également partie des Entreprises du Patrimoine Vivant.
Les boites sont quant à elles fabriquées à Romans par l’entreprise RCI. Très exactement la boite est produite à Romans et la feuille la recouvrant est imprimée par une structure voisine, à Meyzieu, dans la banlieue lyonnaise. Tout ça en FSC ou PEFC, et Imprim’Vert.
Enfin, les livrets sont fabriqués à Montpellier par l’imprimerie Pure Impression, entreprise exemplaire en terme de démarche environnementale. Le papier est FSC et le process Imprim’Vert.
Le tout est expédié par chaque prestataire chez RCI, dans la Drôme, qui assemble les éléments et conditionne les jeux.

Hop la bille

Pour Hop la bille, tout est beaucoup plus compliqué, car il y a beaucoup de matériel dans cette petite boite ! Des cartes, des billes, un livret, une cour de récré en tissus… Pour la boite, le livret et les cartes, nous avons les mêmes fabricants que ceux cités au-dessus.
Pour les billes, il n’existe qu’une seule usine en Europe qui fabrique encore des billes en terre : Bille en Brousse. C’est même plutôt un atelier, à côté de Limoges, dans le Limousin.
Pour la cour de récré, le tissage se fait dans les Vosges par Télatex, et la confection (coupe et ourlet) à l’ESAT Robert Lafon de Villeurbanne, à côté de Lyon.
Le tout est expédié chez RCI qui assemble et conditionne le jeu.

Hop la puce

Pour Hop la puce, tout s’est passé comme pour Hop la bille, mais exit les billes en terre et la cour de récré, et place aux puces et aux lanceurs en buis, et aux anneaux en hêtre ! Et pour tous ces éléments, quoi de mieux qu’un tourneur du Jura ? Tout a donc été réalisé à la Tournerie Patel à Montcusel.
Le conditionnement a été comme d’habitude confié à RCI.


Le Bois des Couadsous

Pour des cartes carrées, très épaisses, robustes et au papier satiné, on a du se tourner vers l’imprimerie Simongraphic, à Ornans, dans le Doubs, d’une exemplarité environnementale redoutable ! Ce sont d’ailleurs eux qui impriment le magasine La Salamandre avec qui nous sommes partenaires. Le livret est fabriqué par une imprimerie plus traditionnelle, Lachaise, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. La boite est toujours fabriquée dans la Drôme par RCI.

Lincoln

Pour des cartes carrées, on a du changer de crèmerie, et se tourner vers une imprimerie plus traditionnelle, Lachaise, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Ce sont aussi eux qui ont réalisé le livret. La boite est toujours fabriquée dans la Drôme par RCI.

 

Voilà, maintenant vous savez exactement où sont fabriqués nos petits jeux… Et si ce genre d’articles sur notre site internet vous intéresse, on pourra renouveler pour vous en dire plus sur l’arrière boutique…

4 Commentaires

  1. Super ce petit article. Très intéressant !

  2. C’est toujours intéressant de savoir où et comment sont fabriqués les jeux.

    Belle initiative !

    Olivier Kdodici

  3. Ca fait du bien de découvrir que ces petites boites à bonheur sont fabriquées pas très loin :o)
    et d’en apprendre les raisons. Merci pour votre engagement sur tous ces fronts !
    J’ai eu un petit coup de blues en apprenant qu’il n’y avait plus qu’un seul fabriquant de billes en terre en Europe… mais ça va passer ;o)
    Merci encore !

  4. Merci,
    Bien sur que c’est très intéressant !!
    J’espère sincèrement que de plus en plus d’éditeur vont se tourner vers une production plus responsable !!

    Merci aussi pour vos jeux qui, en plus d’être d’excellent jeux, nous apprennent pas mal de choses !!

    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *