Dimanche 4 septembre : une fête pour la sortie de Hop le j’ton !

Notre prochain jeu, Hop le j’ton, sera disponible dans votre boutique préférée à partir du lundi 5 septembre. Et la veille, le dimanche 4 septembre, nous organisons une grande fête pour la sortie du jeu, à Chaveroche, en Corrèze !

A l’origine…

Cette collection de jeux a pour point de départ une forte envie de farfouiller dans les souvenirs de mon enfance, de faire revivre des jeux relativement traditionnels qui étaient entre mes mains enfantines… Mais bien entendu en les transformant en jeux de société modernes, accessibles à tous, malins et originaux, avec un matériel atypique. C’est ainsi que j’invitais les joueurs à m’accompagner dans la cour de la récré avec Hop la bille et Hop la puce, ou bientôt à la fête foraine avec Hop le j’ton !

Un contexte fort…

Le contexte visuel de ces jeux représente la cour de l’ancienne école du village de Chaveroche, en Corrèze, à côté d’Ussel. Ma grand-mère, Odette Louradour, était l’institutrice de ce village jusqu’à la fin des années 1960. Ma mère, Annie Toscano, a grandi dans cette école, où elle habitait d’ailleurs. Figure importante de la vie du village, personne lettrée et policée, ma grand-mère avait reçu en 1999 la première médaille d’honneur de la commune de Chaveroche, en présence de nombreux de ses anciens élèves. Bien-sûr, au fil des décennies le lieu a changé… Ce n’est aujourd’hui plus une école mais la mairie du village, et un bâtiment moderne a vu le jour entre l’école et les toilettes.

Une première édition en 2013…

Lors de la publication du premier jeu de cette collection, Hop la bille, en septembre 2013, nous avions déjà organisé une fête à Chaveroche… A l’ancienne ! Et autour de la bille en terre, évidemment… Les anciens élèves d’Odette Louradour s’étaient d’ailleurs emparés de cette journée pour se retrouver de nouveau et refaire la fameuse photo de classe !

Nouveau rendez-vous le dimanche 4 septembre !

Nous invitons le public pour une nouvelle journée de jeux et de souvenirs le dimanche 5 septembre, dans la cour de l’école de Chaveroche, autour cette fois de nos trois jeux Hop la bille, Hop la puce et de Hop le j’ton, en avant-première car il ne sera disponible dans le commerce que le lendemain !
L’auteur Florent Toscano et l’illustrateur Tony Rochon seront présents pour dédicacer leurs jeux, ainsi que Chamboultou, Les Billes du Val de Drôme, Mirabelle Jeux, Bille en Brousse, Paille Editions pour proposer une multitude d’animations et de jeux anciens.
Des expos permettront également d’une part de découvrir la classe de Chaveroche d’antan, et d’autre part les étapes de la réalisation des jeux…

Et évidemment plein de bonnes choses locales à manger à midi et toute la journée !

Et évidemment l’occasion idéale de (re)découvrir tous les Jeux Opla !

Pour plus d’infos : contact@jeux-opla.fr et/ou 06-84-48-42-12.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *